Davy Crockett

Exposition Davy Crockett et les Indiens d’Amérique

Le lieu de naissance de Davy Crockett n’est pas connu avec certitude, et plusieurs lieux de naissance possibles sont parfois cités :
Dans le comté de Greene, sur les rives de la Nolichucky River, dans l’État du Tennessee
A Limestone Cove, dans le Comté de Washington, Caroline du Nord
A Franklin, dans le Tennessee
Les Crockett sont originaires d’Irlande, descendants de Monsieur de Croquetagne, un capitaine huguenot de la garde de Louis XIV, et dont le nom a été anglicisé.

David Crockett est le cinquième enfant d’une fratrie de neuf, et n’a pas reçu une éducation élaborée.

Il est le fils de John Crockett qui tenait une taverne et fut un notable local.
Veuf de Mary Finley, surnommée Polly (1788-1815), qui a donné naissance à trois enfants, il se remarie en 1816 avec Elizabeth Patton et a quatre enfants avec elle.

Il était franc-maçon.
De 1827 à 1835, il est plusieurs fois élu représentant du Tennessee au Congrès.

Il siège au Capitole avec ses vêtements de trappeur et y soutient les pionniers du Tennessee qui vivent sur des terres distribuées après la guerre d’indépendance à des soldats qui les ont souvent ensuite revendues à des spéculateurs.

Ces pionniers pensaient pouvoir occuper ces terres, qu’ils croyaient abandonnées par les militaires, mais se voient ensuite réclamer des fermages par les spéculateurs, pour des montants qu’ils ne peuvent guère honorer, car ils vivent pour la plupart de chasse, de pêche et d’agriculture de subsistance.
Ami proche de nombreux indiens, dont il partage la vie sur la frontière sauvage, Davy Crockett s’oppose au président démocrate Jackson, pourtant membre comme lui du parti démocrate, sur l’Indian Removal Act de 1830, qui vise à ouvrir de nouveaux territoires à la colonisation.
Depuis 1909, de nombreux films de cinéma et séries télévisées ont raconté la vie de Davy Crockett, dont un feuilleton en cinq épisodes de la Walt Disney Company en 1954.

Crockett a été incarné, entre autres, par John Wayne dans le premier film qu’il a réalisé Alamo, en 1960. Il est devenu le symbole de l’ouest américain.

Exposition 2013 Davy Crockett et les Indiens d’Amérique

Voir la vidéo ci-dessous