L’Eglise de Fitilieu

 

le christ sans couronne

le christ sans couronne

L’historique de l’église du village de Fitilieu en Nord Isère
Pour ceux qui s’intéressent au patrimoine, voici un petit historique de l’église du village.
L’église actuelle, telle que nous la connaissons, a été reconstruite de 1870 à 1874, sur les bases de l’ancien édifice qui était disposé différemment, face à la route. Seul le clocher a été conservé. Le cimetière entourait l’ église comme l’atteste un document comptable qui relate l’ achat du sycomore et du tilleul du cimetière par un marchand de bois.
Mais remontons encore plus loin grâce aux documents des conseils municipaux de l’époque. Le six ventôze de L’an douze (novembre 1800 /1802) il a été décidé la construction d’ un grand chœur pour agrandir l’église ainsi que l’achat de trois ornements un calice et un ostensoir en argent, un missel et des livres de messe. Un traitement de 1000 Francs par an est voté pour le curé de la paroisse. En 1806, 1000 Francs sont pris sur les biens ruraux, ainsi qu’un prélèvement de 1,5 francs par hectolitre de vin vendu dans les débits de boisson pour agrandir l’église. Le 24 décembre 1822, une décision est prise pour réparer le clocher (5200 Francs) et acheter un grand autel (1200 Francs). En 1829, 3000 Francs sont consacrés à la refonte d’une cloche fêlée et à l’achat d’ une neuve. De 1870 à 1874 une nouvelle église remplace l’ ancienne devenue vétuste. Une large souscription auprès des habitants de la commune pour une somme de 27 652 Francs (chaque don figure dans un registre) un emprunt de 6752 Francs et un don important des moines de la Grande chartreuse (30 000 Francs) permettent cet important chantier.
Le registre de la fabrique (maître d’ œuvre de la
construction) mentionne également toutes les dépenses engagées :
– déchargement des wagons de matériaux à la gare de Saint André, convois jusqu’ à Fitilieu, prix de la bascule aux Abrets et même le prix des boissons offertes aux travailleurs. En 1896 le mur mitoyen entre l’ église et l’ école de filles est reconstruit et en 1898, Monsieur Cadoux de Lyon fait don de l’ horloge du clocher, une plaque de remerciement sera posée en mairie en 1899. Plus récemment, plusieurs travaux importants ont été réalisés pour l’ entretien de notre église :
réfection de la toiture, installation du chauffage, changement de l’ installation électrique en 1982 pour mise en
conformité et installation des bancs sur le bas-côté de la nef. Enfin citons Monsieur Draux qui, en 1970, a repeint toutes les statues et le chemin de croix, chez lui à Plambois, le transport étant assuré par Monsieur Grassot.    Contact Mail : daniel.corlet@orange.fr

L’ union paroissiale de Fitilieu

Fait partie de la paroisse “Saint Jacques de la marche” qui regroupe une vingtaine de communes du Nord Isère. Quatre clochers sont réunis pour former le relais des “pèlerins de l’ espérance” : les Abrets, Fitilieu, la Bâtie Divisin, Charancieu.

Le président de l’union paroissiale, Monsieur Pierre Veyret, anime une petite équipe de bénévoles au service des habitants dans les moments importants de leur vie religieuse, le mariage, le baptême, ainsi que les funérailles.

Ces bénévoles assurent également l’entretien régulier de l’ église : le ménage, le fleurissement et la préparation des messes.

Une permanence chaque samedi matin de 10h30 à 11h30 est assurée salle de l’ ancienne poste par un membre de l’ équipe.

Toute personne qui le souhaite peut y être reçue. Pour savoir à qui s’adresser en cas de besoin, un dépliant est disponible sur les tables au fond de l’ église indiquant les noms et coordonnées de chaque responsable.

Ces renseignements figurent aussi sur la feuille jaune dans la revue “tous ensemble” qui vous est distribuée cinq fois par an.

 

Journées du Patrimoine à Fitilieu les 19 et 20 septembre 2015