Les Clarrisse de Poligny 1989

Le monastère Sainte Claire de Poligny


Sur les pas de Saint François d’Assise, dans la lumière de Sainte Claire et dans le respect de l’idéal de Sainte Colette de Corbie.

les moniales clarisses de Poligny portent le flambeau de la famille franciscaine depuis près de six siècles.
« A Dieu plaise Poligny » telle fut la charmante devise de Sainte Colette qui jeta son dévolu sur cette cité jurassienne pour y fonder un monastère de l’Ordre de Sainte Claire.

La construction du monastère fut permise grâce à l’intervention de Jean Sans Peur, le grand Duc de Bourgogne, qui céda son arsenal de Poligny à la très Sainte Abbesse Colette, pour y édifier sa troisième fondation en Franche-Comté.

Suivre le Christ pauvre sur le chemin qui doit les conduire au royaume du Père, vivre l’évangile dans sa radicalité et dans la joie, tel est l’idéal des filles de Claire à l’aube de ce XXI siècle.
Ciné Art Loisir présente un dossier exceptionnel, émouvant, qui entraîne chaque spectateur dans un voyage extraordinaire à bord d’un vaisseau sacré, dans les hautes sphères de la spiritualité contemplative.
L’action de Sainte Colette de Corbie est largement soulignée dans ce document.

En effet, la très Sainte Abbesse qui fut au XV ème siècle la pierre angulaire de la réforme de l’Ordre de Sainte Claire, est omniprésente dans ce film d’1H 30, au cœur de la trinité franciscaine.

Dans la lumière de Sainte Claire

Ciné Art Loisir