Pinocchio le p’tit menteur expo 2016

Pinocchio le p’tit menteur

Exposition culture et savoir à la ferme aux mille lumières 2016

Toile offerte par Dickson Saint-Clair 38357 Saint-Clair-de-la-Tour

Peinture sur toile et marionnette : Christiane Chaboud.
Découpage bois : Patrick Gourguechon.
Mise en scène : Jean-Claude Guerguy.

Dans un petit village très calme, vit un honnête menuisier du nom de Gepetto.

pinocchio-004

Son rêve le plus cher est d’avoir un fils. A partir d’une souche d’arbre, il fabrique un petit pantin de bois qu’il appelle Pinocchio.
Par une belle nuit, la Fée Bleue apparaît dans sa demeure et exauce le vœu de Gepetto en donnant vie au pantin Pinocchio. Elle promet à celui-ci de devenir un vrai petit garçon, s’il reste bien sage. Et elle recommande à Jiminy Criquet de veiller sur lui et de l’éduquer.
A son réveil, Gepetto est ravi de voir bouger son pantin de bois et le traite comme un vrai garçon, si bien qu’il l’envoie à l’école.
Sur le chemin, Pinocchio rencontre Grand-Coquin et Gédéon, deux prétentieux personnages ne pensant qu’à l’argent, qui vont le persuader d’abandonner l’école pour faire carrière dans le théâtre et ainsi devenir un grand artiste. Jiminy proteste mais Pinocchio ne l’écoute pas, il rejoint la troupe de Stromboli, un marionnettiste cruel. Pour son premier essai, il danse avec d’autres pantins de bois qui, eux, ne bougent qu’avec des fils ! Fier de Pinocchio et pensant à la fortune qu’il se fera grâce à lui, Stromboli l’enferme dans une cage.
Pinocchio est triste, il pense à son père… La Fée Bleue lui apparaît et lui parle. Pinocchio lui ment. Cependant, chaque mensonge fait allonger son nez. Finalement, il lui raconte la vérité et son nez retrouve sa forme initiale. Il promet à la Fée Bleue de ne plus désobéir et elle l’aide à s’échapper.
Mais, encore une fois, sur le chemin, il tombe sur Grand-Coquin et Gédéon qui le persuadent d’accompagner d’autres enfants à l’Ile des Plaisirs, une île où il fait bon vivre : pas d’école, que des jeux… Ces deux mécréants se sont fait récompenser d’une belle somme d’argent.
Les enfants ne se soucient de rien et sont fous de joie de pouvoir s’amuser à leur gré. Arrivés sur l’île, ils s’adonnent aux pires vices : bagarre, ivresse…
Pinocchio et un de ses copains prennent un bateau, passent sous une cascade et ils boivent de son eau. Cette eau est magique, elle a pour effet de transformer les petits enfants en… ânes! Ces ânes font la fortune du maître de l’île qui les revend au plus offrant ! Grâce à Jiminy Criquet, Pinocchio parvient à s’échapper mais il lui reste des séquelles : des oreilles et une queue d’âne !
Arrivé chez lui, il cherche Gepetto… Il n’est pas là. Il apprend qu’il est parti en bateau avec son poisson rouge Cléo et son chat Figaro à la recherche de l’Ile des Plaisirs pour sauver Pinocchio.
Malheureusement, Gepetto s’est fait engloutir dans le ventre de la baleine Monstro ! Pinocchio part à son secours sur une petite barque, cherche Monstro et se laisse avaler. Il retrouve dans son ventre Gepetto, toujours vivant. L’ingénieux Pinocchio met alors le feu aux débris de sa barque. Monstro, étouffé par la fumée qui se dégage de son propre ventre, tousse et, involontairement, expulse tout le monde vers l’extérieur. Personne n’est blessé. Ils retournent sain et sauf au village de Fitilieu et s’arrêtent en cours de route à la Ferme aux Mille lumières. Et pour se remettre de toutes ces émotions, ils se régalent alors des bonnes gaufres de Gabriel.

sans-famille-015

Texte inspiré de http://disneyetnous.xooit.com/t1061-Pinocchio-l-histoire.htm
et modifié par www.cine-art-loisir.com