Qui sommes-nous ?

La fondation

Ciné Art Loisir est une association créée à Poncin (dans l’Ain) le 5 octobre 1983.

Une association, par définition, associe des personnes qui ont un but commun, des adhérents, des bénévoles, qui veulent se sentir utile et faire quelque chose pour les autres. C’est ce qui a toujours animé les fondateurs de notre association, Hélène (†), Jean-Claude et Gabriel.

Ciné Art Loisir a su conserver au fil du temps toute sa persévérance et son enthousiasme pour faire partager ses passions auprès du public et de ses adhérents.

Sa mission d’éducation populaire au service de la culture générale et de l’acquisition des connaissances lui a permis de réaliser bon nombre de films à mise en scènes, de documentaires et de reportages dans divers domaines.

Les débuts

Dans les années 80, Ciné Art Loisir a réalisé des premiers films à mise en scène.

L’association a également animé, pendant plusieurs années, des spectacles pour enfants (Arbre de Noël et Carnaval).

Films à mise en scène

Photo du film « Anne d’Ambronay »

Spectacles pour enfants

La petite équipe était très sollicitée par les comités des fêtes de certaines entreprises, telles que la SNCF, la BNP et bien d’autres encore.

Relief de France, les monastères

En 1985, Ciné Art Loisir s’est tout particulièrement intéressée à un sujet encore mal connu du grand public : la vie spirituelle contemplative des différents Ordres religieux en France. Quels sont ces Ordres, comment vivent-ils, que cherchent-ils, comment sont-ils perçus au sein de l’Église universelle ? Autant de questions auxquelles Ciné Art Loisir tente de répondre par le biais de ses « enquêtes » réalisées auprès de nombreux monastères de moines et de moniales cloîtrés.

Réaliser un film reportage dans les différentes sphères de la vie monastique contemplative, c’est bien évidemment mesurer l’intérêt qu’il peut susciter auprès du public, c’est surtout montrer cette forme de vie « radicale » de ces chercheurs de l’absolu, constituée de communautés monastiques qui ont contribué à former la France et la Chrétienté tout entière.

Pénétrer à l’intérieur de la clôture d’un monastère, c’est tenter de faire comprendre au public les exigences fondamentales que nécessite une telle forme de vie, faite de solitude de silence et de prière. La présence séculaire des différents Ordre religieux dans le monde constitue une grande richesse dans l’histoire de l’Église.

En produisant ces films, Ciné Art Loisir s’est fixé comme objectif de montrer la vie monastique contemplative en écartant certains clichés parfois fort éloignés de la réalité.

Tous les documents cinématographiques sur ce thème ont été construits en étroite collaboration avec les instances dirigeantes de chaque monastère, dans le respect de la note distinctive de chaque Ordre, en prenant en considération notre propre vision extérieure sur cette forme de vie communautaire à l’aube de ce XXIe siècle. Ces reportages s’inscrivent dans une série de films intitulée : « Relief de France, les monastères ».

Qu’il nous soit permis « d’explorer » encore longtemps ces vaisseaux sacrés avec la plus grande bienveillance !

La Ferme aux mille lumières

Dans les années 2000, Ciné Art Loisir a créé le monde enchanté de la Ferme aux mille lumières, un spectacle féérique, culturel et gratuit, qui a lieu en décembre et pendant les fêtes de Noël.

Unique en Rhône-Alpes, la Ferme aux mille lumières est une ancienne ferme dauphinoise totalement illuminée où l’on trouve çà et là, dans les 800 m2 de granges et dépendances, des expositions qui illustrent, à l’aide de mannequins costumés et d’animaux en résine grandeur nature, des contes pour enfants et des scènes religieuses ; le tout dans une ambiance familiale et conviviale.

Vous y trouverez, par exemple, le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, une crèche grandeur nature, les Rois Mages sur la route de Bethléem, les rennes du Père Noël…

Père Noël et enfants à la Ferme aux mille lumières

La magie de Noël s’est toujours opérée en ces lieux qui ont reçu en 20 ans plus de 200 000 visiteurs, toujours au rendez-vous pour rêver et garder leur âme d’enfant.

Un spectacle pour la joie des petits et des grands, à voir et à revoir !

La Vierge aux mille lumières

Cette vierge du XIXe siècle a été offerte à l’association Ciné Art Loisir par les Visitandines du monastère de la Visitation de Mâcon, lors du tournage du film « Relief de France, les monastères », réalisé en 1993.

Avec mille et une précautions, elle fut transportée à Fitilieu, au siège de l’association Ciné Art Loisir.

Elle trouva alors sa place au centre de la ferme pour recevoir très vite, les années qui suivirent, des milliers de visiteurs qui lui offrirent prières et cierges votifs.

En effet, durant les illuminations de la Ferme aux mille lumières, elle est honorée tous les soirs du mois de décembre mais surtout celui du 8 décembre. Car ce jour-là est avant tout la fête catholique de l’Immaculée Conception et non la « fête des lumières », c’est-à-dire le jour où les catholiques honorent la Conception immaculée (sans la tache du péché originel) de la Très Sainte Vierge Marie et où les Lyonnais illuminent leur ville en son honneur depuis le 8 décembre 1852.

Autre grande fête mariale mis à l’honneur chez Ciné Art Loisir : le 15 août, fête catholique de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie.

Très tôt, la Ferme aux mille lumières ouvrit également ses portes pour le 15 août. Les fidèles pouvaient honorer de nouveau ce jour-là notre belle statue et profiter aussi de quelques expositions religieuses en attendant le grand rendez-vous du 8 décembre.

À partir de 2017, l’aménagement de la chapelle Sainte-Monique, dans les dépendances de la ferme, permit aux fidèles de chanter les Vêpres de l’Assomption. Et en 2018, à la demande de visiteurs, Ciné Art Loisir organisa une grande procession dans le pré avoisinant suivi du renouvellement du vœu de Louis XIII.

En 2019, à la grande surprise des membres de Ciné Art Loisir et pour leur plus grande joie, ceux-ci découvrent que la « Vierge aux mille lumières » se trouve citée dans le « Guide des Sanctuaires mariaux de France » de Mgr Dominique Le Tourneau. Quelle récompense pour tous les efforts fournis ! Merci à l’auteur d’avoir permis à notre Vierge de rentrer encore plus dans l’histoire.

Nous voyons cela comme un encouragement — voire même un signe — de continuer à ouvrir les portes aux fidèles pour qu’ils puissent venir honorer Notre-Dame en ces lieux encore de très nombreuses années.

Reportages

Faire revivre la joie, le bonheur, les émotions d’instants vécus par les êtres vivants, c’est la magie des images saisies par l’œil de la caméra. Cette passion de proposer ainsi des photos et des vidéos à de nombreuses occasions fut un des traits constants de Ciné Art Loisir.

Au cœur de votre vie

Les films « Au cœur de votre vie » sont des reportages sur des manifestations paysannes, culturelles ou familiales.

À Fitilieu, par exemple, l’association s’est intéressée à la « Fête de la musique », à la « Fête de la batteuse », à certains artistes, comme « Odette aux doigts magiques ».

Des souvenirs des uns et des autres, vous en découvrirez une multitude, çà et là, pêle-mêle sur notre Site et notre Galerie photos. Revivez ces instants et n’hésitez pas à les partager !

Vous pouvez aussi demander votre propre reportage (privé ou public) : les prises de vues sont gratuites. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Balades et découvertes

Le pittoresque de la nature, des villes, de tout ce qui nous entoure n’a jamais laissé indifférent la caméra de Ciné Art Loisir.

De la simple cascade de Glandieu aux tramways rétro de Vienne et de Bratislava, en passant par le parc animalier de Bonnefamille, le vidage de l’étang de Tapon, la construction du viaduc de Poncin et les cartes postales anciennes de Lyon, le chasseur d’images de l’association a toujours fait feu de tout bois pour offrir aux autres de belles prises de vue et de beaux montages vidéos.

Cours de chant grégorien

L’arrivée d’un ermite bénédictin sur la commune de Fitilieu en 2017 fut l’occasion pour Ciné Art Loisir de proposer des cours de chant grégorien.

Le frère, moine depuis 1985, avait passé ses dernières années monastiques, perdu dans la montagne, en Italie, dans des conditions rustiques.

À son arrivée à Fitilieu, l’association mit à sa disposition une dépendance où l’on aménagea une chapelle et dans laquelle le moine put continuer à prier, selon la Règle de saint Benoît et dans un environnement silencieux, une fois la nuit et sept fois le jour.

Habité par le chant grégorien depuis ses jeunes années (il avait déjà organisé des répétitions à Lyon, en 1987-88, durant son service militaire), c’est avec joie qu’il accepta d’animer cette activité.

Croyant ou non, pratiquant ou non, n’importe qui peut venir participer à ces réunions hebdomadaires.

Le Bal à l’étable

De 2000 à 2017, Ciné Art Loisir a également organisé, à l’occasion de la fête de la musique, le cabaret spectacle « Chez nous Avec vous » dans une ancienne étable aménagée. Humour, pastiches, parodies, rires et chansons. La fête pendant la fête pour bien commencer l’été !

Que devenez-vous
Nos amis d’hier
Nos amis perdus ?
Dans quelle rue
Dans quelle ville avez-vous disparu ?
La neige a recouvert
Nos têtes brunes et blondes
Nous avions 20 ans

Et aujourd’hui le temps s’est écoulé…
Certains amis ne sont plus parmi nous
Mais ils nous accompagnent toujours
En nous regardant de là-haut

Jean-Claude

Ce fut pour toutes et tous une formidable aventure,
une inoubliable expérience collective, pleine de joie et d’amitié.