15 août 2020

Ouverture de 14h à 19h de la Ferme aux mille lumières Programme : 16h30 : Chapelet médité dans la chapelle Sainte-Monique. 17h00 : Vêpres de l’Assomption chantées en grégorien dans la chapelle Sainte-Monique. 17h30 : Procession en l’honneur de la Vierge Marie dans le pré de la Ferme aux mille lumières. Vœu de Louis XIII devant le reposoir de Lire plus …

Sainte Jeanne d’Arc par elle-même et par ses témoins

Nous vous recommandons la lecture du célèbre livre de Régine Pernoud, un classique qui sera toujours une référence pour le sérieux avec lequel l’auteur cite et utilise les textes anciens. En voici quelques extraits. Les origines et l’enfance Jeannette, dont il s’agit, est née à Domremy et a été baptisée dans l’église de Saint-Remy, paroisse Lire plus …

Exposition « Sainte Jeanne d’Arc » – 2020

Comme tous les 15 août, la Ferme aux mille lumières présente des expositions sur le thème des grands saints de l’Église catholique. Cette année, à l’occasion du centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc (1920-2020), trois scènes ont été réalisées : la petite bergère, contre l’ennemi, le bûcher. Sainte Jeanne, la petite bergère Sainte Jeanne Lire plus …

Le dogme de l’Assomption, Pie XII, Paul VI et Jean Guitton

Voici un extrait très intéressant du livre Paul VI, le pape écartelé d’Yves Chiron. L’auteur raconte pourquoi et comment Mgr Montini (le futur pape Paul VI) n’était pas favorable à la proclamation du dogme de l’Assomption par Pie XII. On le sait, cette proclamation eut bien lieu le 1er novembre 1950, mais connaissez-vous les oppositions Lire plus …

Installation d’une statue du Sacré-Cœur de Jésus

Pour le mois du Sacré-Cœur, Ciné Art Loisir a offert une statue du Sacré-Cœur à l’Ermitage Saint-Bède. Un grand périple pour cette magnifique statue de 650 kg, 2 m 80, venue d’Italie. Arrivée chez DSV-France, ceux-ci ont fait une première livraison avec un camion de 19 tonnes et 11 m de long. Impossible de rentrer ! Lire plus …

Le tramway de Bratislava

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les trains électriques et les tramways. Alors, de passage à Bratislava (capitale de la Slovaquie), je me suis régalé avec tous les trams qui parcourent la ville. En effet, modèles anciens et modèles contemporains s’entrecroisent et ajoutent beaucoup de pittoresque à cette ville. Voici en vidéo quelques Lire plus …