Le Christ sans couronne d’épines
L’église de Fitilieu possède un crucifix inhabituel. Le Christ en croix n’a pas sa couronne d’épines. Oubli ou volonté de l’artiste ? Dites-le nous le dans les commentaires !
Historique de l’église de Fitilieu
Pour ceux qui s’intéressent au patrimoine, voici un petit historique de l’église de notre village.
L’église actuelle, telle que nous la connaissons, a été reconstruite de 1870 à 1874, sur les bases de l’ancien édifice qui était disposé différemment, face à la route. Seul le clocher a été conservé. Le cimetière entourait l’église comme l’atteste un document comptable qui relate l’achat du sycomore et du tilleul du cimetière par un marchand de bois.
Mais remontons encore plus loin, grâce aux documents des conseils municipaux de l’époque. Le six ventôze de l’an douze (novembre 1800-1802), il a été décidé la construction d’un grand chœur pour agrandir l’église ainsi que l’achat de trois ornements, d’un calice et d’un ostensoir en argent, d’un missel et de livres de messe.
Un traitement de 1000 francs par an est voté pour le curé de la paroisse.
En 1806, 1000 francs sont pris sur les biens ruraux, ainsi qu’un prélèvement de 1,5 franc par hectolitre de vin vendu dans les débits de boissons pour agrandir l’église.
Le 24 décembre 1822, une décision est prise pour réparer le clocher (5200 francs) et acheter un grand autel (1200 francs).
En 1829, 3000 francs sont consacrés à la refonte d’une cloche fêlée et à l’achat d’une neuve.
L’église de Fitilieu
De 1870 à 1874 une nouvelle église remplace l’ancienne devenue vétuste. Une large souscription auprès des habitants de la commune pour une somme de 27 652 francs (chaque don figure dans un registre), un emprunt de 6752 francs et un don important des moines de la Grande Chartreuse (30000 Francs) permettent cet important chantier.
Les Chartreux à visages découverts
Le registre de la fabrique (maître d’œuvre de la construction) mentionne également toutes les dépenses engagées : déchargement des wagons de matériaux à la gare de Saint-André, convois jusqu’à Fitilieu, prix de la bascule aux Abrets et même le prix des boissons offertes aux travailleurs.
En 1896, le mur mitoyen entre l’église et l’école de filles est reconstruit et, en 1898, Monsieur Cadoux de Lyon fait don de l’horloge du clocher ; une plaque de remerciement sera posée en mairie en 1899.
L’église de Fitilieu L’église de Fitilieu
Plus récemment, plusieurs travaux importants ont été réalisés pour l’entretien de notre église : réfection de la toiture, installation du chauffage, changement de l’installation électrique en 1982 pour mise en conformité et installation des bancs sur le bas-côté de la nef.
Enfin, citons Monsieur Draux qui, en 1970, a repeint toutes les statues et le chemin de croix, chez lui à Plambois, le transport étant assuré par Monsieur Grassot.
L’église de Fitilieu