Le Père Noël est-il une invention commerciale ?

« Le Père Noël est une ordure » est le titre d’un film. Je ne l’ai jamais vu, mais quelle dénomination horrible pour ce si beau personnage imaginaire !

Tout d’abord, le Père Noël n’est pas une invention commerciale de Coca-Cola.

Voir ici leur réponse officielle.

Certes, le Père Noël est certainement récupéré commercialement comme beaucoup de choses, malheureusement… Mais le Père Noël est en soi une merveilleuse invention. Il fait rêver les tous petits sur un personnage paternel, très bon, très juste qui récompense les efforts fournis et qui, surtout, est très respectable.

Lorsque je vois le silence et le quasi recueillement de ces tous petits à l’approche d’une personne déguisée en Père Noël, nous sommes à des années lumières du non respect de la paternité et de celui qui incarne justice, bonté et autorité.

Le Père Noël, c’est un conte. Qui va reprocher aux auteurs des contes d’inventer des histoires et de tromper les enfants ? Les tous petits enfants sont dans l’imaginaire et c’est justement cela qui est terrible : on peut leur faire beaucoup de bien comme aussi beaucoup de mal.

Le Père Noël va être pour eux cette paternité idéale qu’ils n’ont peut-être pas tous les jours et que les parents sont bien contents de pouvoir eux-mêmes utiliser pour encourager leurs enfants vers le bien : « Si tu n’es pas sage, le Père Noël ne te fera pas de cadeau à Noël, etc. »

Tromperie, mercantilisme ? Non, je ne le pense pas du tout. Le Père Noël est une métaphore de… vous voyez vous de qui ? une Personne très très vieille, Paternelle, Juste, Bonne, qui vous aime infiniment… Et bien oui ! C’est une métaphore de Dieu lui-même.

Certaines familles chrétiennes, par une sorte de scrupule, disent parfois que c’est le « Petit Jésus » qui apporte les cadeaux à Noël et non le Père Noël. À mon sens il vaut mieux continuer de dire que c’est le Père Noël car c’est aussi « faux » que ce soit le « Petit Jésus de la Crèche » qui, concrètement, met les cadeaux tant désirés dans les souliers des enfants, durant la nuit du 24 au 25.

Lorsque l’âge de l’imaginaire laissera place à l’âge de raison, les enfants comprendront bien que, dans un cas comme dans l’autre, ce sont les parents qui discrètement se glissent dans le noir pour apporter les cadeaux près du sapin de Noël (et parfois en se faisant voir et avoir !, mais ça c’est une autre question…)

Non, laissez rêver encore nos tous petits enfants. Ils peuvent de moins en moins le faire sur de belles choses, à l’époque actuelle.

Laissez venir au Père Noël les petits enfants ! Le Royaume des Cieux appartient à ceux qui leur ressemblent.

Le Père Noël à la Ferme aux mille lumières vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.