Les Clarisses de Poligny – 1989

À Dieu plaise Poligny

Sur les pas de saint François d’Assise, dans la lumière de sainte Claire et dans le respect de l’idéal de sainte Colette de Corbie, les moniales clarisses de Poligny portent le flambeau de la famille franciscaine depuis près de six siècles.

« À Dieu plaise Poligny », telle fut la charmante devise de sainte Colette qui jeta son dévolu sur cette cité jurassienne pour y fonder un monastère de l’Ordre de sainte Claire.

La construction du monastère fut permise grâce à l’intervention de Jean sans Peur, le grand Duc de Bourgogne, qui céda son arsenal de Poligny à la très sainte abbesse Colette, pour y édifier sa troisième fondation en Franche-Comté.

Dans la lumière de sainte Claire

Ciné Art Loisir présente un dossier exceptionnel, émouvant, qui entraîne chaque spectateur dans un voyage extraordinaire à bord d’un vaisseau sacré, dans les hautes sphères de la spiritualité contemplative.

Suivre le Christ pauvre sur le chemin qui doit les conduire au royaume du Père, vivre l’Évangile dans sa radicalité et dans la joie, tel est l’idéal des filles de sainte Claire à l’aube de ce XXIe siècle.

L’action de sainte Colette de Corbie est largement soulignée dans ce film d’1h30. La très sainte abbesse fut, en effet, au XVe siècle, la pierre angulaire de la réforme de l’Ordre de sainte Claire, au cœur de la trinité franciscaine.

Retrouvez cette archive numérisée et disponible en DVD sur notre boutique en ligne en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.