Les Moniales Visitandines

La Visitation Sainte-Marie est un Ordre contemplatif. Il est aujourd’hui présent sur quatre continents avec près de 3000 moniales.

L’Ordre de la Visitation Sainte-Marie fut fondé entre 1610 et 1611 à Annecy par sainte Jeanne de Chantal et saint François de Sales.

À partir du 1er janvier 1612, les sœurs visitent les malades de la ville. De 1615 à 1616, saint François de Sales rédige les Constitutions de l’Ordre et prend en considération les conseils de Mgr Marquemont, cardinal archevêque de Lyon, pour faire de la Visitation un Ordre cloîtré. Les dites Constitutions seront approuvées par bulle papale d’Urbain VII, le 27 juin 1625.

Saint François de Sales (1567-1622), est un prêtre forgé au creuset de l’histoire, un homme de son temps, devenu évêque de Genève. Il côtoiera les plus grands : les ducs de Savoie, Henri IV et saint Vincent de Paul, mais restera toujours proche des petites gens. Les journalistes se réclament de son patronage.

Jeanne de Chantal, quant à elle, est morte à l’âge de 70 ans dans les murs du troisième monastère de l’Ordre à Moulins. Elle fut épouse, mère, religieuse et fondatrice de l’Ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.