Atika, la girafe, et Takati, son girafon

La girafe

Il s’agit de l’animal actuel le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à la longueur de son cou, atteindre jusqu’à 5,50 m ou même 5,80 m.

Les girafes femelles mesurent, à l’âge adulte, entre 4,00 et 4,60 mètres de hauteur, soit 4,30 m en moyenne. Cependant, leur cou comporte le même nombre de vertèbres cervicales (7, d’environ 40 cm chacune) que la plupart des autres mammifères.

Les girafes dorment très peu, moins de 2 heures par 24 heures, et plus volontiers le jour, car elles peuvent continuer à surveiller l’horizon. En réalité, elles somnolent debout, les yeux grands ouverts et sur des périodes allant de 1 à 30 minutes d’affilée.

Le poids d’une girafe varie entre 750 et 1 100 kg pour les femelles et peut aller jusqu’à 2 000 kg pour les mâles.

Son pelage à dominante rousse est réticulé ou tacheté de jaune ; son ventre est blanc. Sa queue, mince et longue, terminée par un pinceau de poils noirs, mesure de 70 à 100 cm.

La tête porte deux ossicônes, des appendices osseux recouverts de peau. Les ossicônes des femelles sont couverts d’une touffe de poils tandis que ceux des mâles en sont pratiquement dépourvus après quelques combats. Les mâles développent parfois en plus des dépôts de calcium sur leur crâne qui finissent par donner l’impression qu’un troisième ossicône est présent.

Contrairement à une idée répandue, les girafes possèdent des cordes vocales mais elles n’émettent que très rarement des sons, se reposant davantage sur la vision que sur l’audition pour communiquer, par exemple, via des postures et des mouvements du cou et de la tête. Dans l’obscurité, les girafes ont tout de même recours à une communication orale ; elles produisent un bruit sourd, une sorte de bourdonnement autour de 92 Hz, c’est-à-dire à la limite de la perception humaine. Néanmoins, il est possible d’entendre les girafons en situation de stress pousser un genre de beuglement approchant celui des bovins.

La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas.

Son espérance de vie serait, en milieu sauvage, de l’ordre de 10 à 15 ans ou de 26 ans (selon les sources) et de 27 à plus de 36 ans, en captivité.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Girafe

Provenance de Atika et Takati : https://www.a-animaux-en-resine.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.