La Vierge aux mille lumières – 8 décembre 2019
Prière à la Vierge aux mille lumières face au coronavirus. 15 mars 2020
La Vierge aux mille lumières – 28 décembre 2008
Notre Maman du Ciel
La Ferme aux mille lumières – 8 décembre
Ferveur et dévotion
Un cierge à la Vierge Marie
Prière à la Vierge aux mille lumières
Que le cierge que je viens d’allumer
Soit le signe de ma présence.
Écoutez ma prière que je puisse
Voir la vraie lumière ;
Qu’il éclaire ma vie, soulage mes peines.
Vierge Marie, acceptez que ce cierge allumé
Prolonge ma prière auprès de vous.
Nous ne sommes pas seuls
Dieu veille sur chacun de nous
Nous sommes tous appelés à faire face au coronavirus.
Amen.
La Vierge aux mille lumières – 15 décembre 2015
La Vierge aux mille lumières – 12 décembre 2016
Le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie
La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.
Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église rend à Marie.
Source : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371924-fete-de-la-nativite-de-la-bienheureuse-vierge-marie/
À Rome, on célébrait alors la dédicace de la basilique du martyr Adrien et il faudra attendre le pontificat du pape Serge Ier (687-701) pour trouver une trace incontestable de la célébration de la Nativité de la Sainte Vierge où le Pape, en sandales, faisait procession de la basilique Saint-Adrien à celle de Sainte-Marie-Majeure. Les vieux livres liturgiques assignaient à cette fête les mêmes chants qu’à la solennité de l’Assomption.
Benoît XIV (1740-1758), dans l’Histoire des Mystères et des fêtes, raconte que chaque année, au 8 septembre, un solitaire entendait des chants célestes ; quand il en demanda la cause à Dieu, il lui fut répondu que c’était en l’honneur de la naissance de la Vierge Marie qui se célébrait au Ciel et qu’il en était averti car Marie étant née pour les hommes, [et qu’]il devrait faire en sorte que cette fête fût aussi célébrée sur terre. Le solitaire se rendit auprès du Pape qui, au récit de la vision, institua la fête de la Nativité de Notre-Dame.
Source : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0609065_marie
En France, la fête la Nativité de la Sainte Vierge porta longtemps le titre de Notre-Dame Angevine, rappelant que la Vierge Marie apparut, en 430, près de Saint-Florent, au saint évêque Maurille d’Angers pour lui demander l’institution de la fête de sa Nativité. Avec le concours efficace du roi Robert le Pieux, Fulbert, évêque de Chartres († 1028), contribua beaucoup à introduire la fête de la Nativité de la Sainte Vierge dans le nord du Royaume ; la nuit même de cette fête, sa cathédrale ayant été détruite par un incendie, il jeta les fondement de celle que nous connaissons aujourd’hui, dédiée à la Nativité de Notre-Dame.
La Vierge aux mille lumières – 22 décembre 2016
La Vierge aux mille lumières – 8 décembre 2019
Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
La fête de l’Immaculée Conception — située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent — nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
Source : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371604-la-fete-de-limmaculee-conception/
La Vierge aux mille lumières – 8 décembre 2015
La Vierge aux mille lumières – 15 décembre 2015