C’est la « Ferme aux mille lumières » qui a donné son nom à la statue de la Vierge qui est au cœur de cette ancienne ferme dauphinoise. Arrivé fin 1997 dans le Dauphiné, Jean-Claude Guerguy a apporté avec lui cette belle statue qui lui avait été offerte par les Visitandines de Mâcon.
À partir des années 2000, la manifestation annuelle du mois de décembre organisée par l’association « Ciné Art Loisir » s’est construite petit à petit avec le public, autour d’expositions enfantines et religieuses pour devenir la « Ferme aux mille lumières », selon une expression trouvée par une journaliste et Monsieur Guerguy.
La statue, au centre de la cour et des visites, a reçu au fil des ans des milliers de cierges et des prières de milliers de visiteurs. C’est donc à juste titre qu’elle peut recevoir désormais, de manière plus officielle, le vocable original de « La Vierge aux mille lumières ». En effet, cette année 2024, un nouvel oratoire vient d’être construit autour de cette statue afin de la protéger et de l’honorer davantage, avec cet écriteau : « La Vierge aux mille lumières ».