L’abbaye Notre-Dame des Dombes – 1987

Les moines cisterciens

Il y a neuf-cents ans, un grand mouvement de renouveau spirituel est né de l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne. Il fut à l’origine de l’abbaye des Dombes et de plus de sept-cents maisons cisterciennes fondées en Europe, au cours du Moyen-Âge.

Saint Bernard est la figure de proue de cet ordre monastique. Les moines cisterciens mènent une vie de prière et de travail ; ils unissent la simplicité à une observance plus stricte de la Règle de saint Benoît (VIe siècle).

Les monastères cisterciens sont toujours implantés dans des lieux retirés.

L’abbaye des Dombes

Depuis 1863, des moines vivent au cœur de la Dombes dans cette douce lumière de saint Bernard. Toute une vie de solitude, de prière et de silence a ainsi façonné l’âme de cette abbaye cistercienne.

La vie des cisterciens est ponctuée de sept offices depuis le milieu de la nuit jusqu’au soir. Tous les moines, pères et frères, travaillent manuellement ; les frères convers, cependant, passent plus de temps au travail manuel et moins de temps au chœur.

Ce travail manuel fait partie intégrante de la vie monastique : « Ils seront vraiment moines lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains », dit saint Benoît dans sa Règle.

Notre reportage

Dans la série « Relief de France, les monastères », Ciné Art Loisir présente la vie cistercienne, relate l’histoire de l’abbaye Notre-Dame des Dombes et raconte l’aventure émouvante d’un novice qui rentre au monastère.

Il vous offre, tout au long de ces images, le témoignage de ces « chercheurs de Dieu » qui vivent en marge de la frénésie de notre société.

Vingt après le tournage, numérisation de l’archive de 1987

Ciné Art Loisir vous propose, sous forme de DVD, cette archive exceptionnelle de l’abbaye Notre-Dame des Dombes, au temps des moines.

Vous pouvez le retrouver sur notre boutique.

Reportage de La Voix de l’Ain sur la sortie de ce DVD.

Frère Christophe Lebreton, présent à l’abbaye des Dombes dans le film de 1987, avant de partir à Thibirine (Algérie), où il fut assassiné en 1996

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.