La caravane des chameaux arrivée à bon port !

Le chameau
Le chameau est un mammifère qui vit à l’état sauvage en Chine et dans le désert de Gobie, où il est protégé.
Il est le plus grand animal de sa catégorie. Il a quatre estomacs ; c’est donc un ruminant. Il n’a pas de sabots et ses pieds sont ronds et mous ; cela lui facilite la marche dans le sable. Les longs cils du chameau sont conçus pour protéger ses yeux du sable : une fois ses yeux fermés, pas un seul petit grain de sable ne peut pénétrer. Les longs poils de son nez et de ses oreilles assurent la même fonction.
Le chameau est un animal herbivore et se nourrit de plantes contenant beaucoup d’eau. Sur le dos, il a deux bosses de masse graisseuse qui lui servent de réserve en cas de pénurie. Il peut vivre sans eau pendant plusieurs jours et peut ensuite consommer 130 litres d’eau en moins de 10 minutes.
Le chameau peut supporter + 50 degrés de chaleur en été sans se déshydrater, grâce à un mécanisme qui lui permet d’élever la température de son corps jusqu’à + 41 degrés. Inversement, il peut la diminuer à 30 degrés par les temps froids du désert.
Beaucoup de chameaux ont été domestiqués, car ils peuvent porter des charges énormes et c’est pourquoi on les a surnommés les « vaisseaux du désert ».
Le chameau voyage en groupe mené par un mâle dominant. Le mâle se nomme un chameau, la femelle une chamelle et le bébé est un chamellon. Après une gestation de 390 à 440 jours, la femelle donne naissance à un petit. À quatre ans, il sera adulte et mature sexuellement seulement à l’âge de 5 ans. L’espérance de vie du chameau est de 25 ans.
Son cousin le dromadaire lui ressemble énormément, sauf qu’il n’a qu’une seule bosse et qu’il ne vit pas à l’état sauvage.