Les douze Apôtres de Jésus-Christ

Saint Barthélemy

Saint Barthélemy est nommé après Philippe dans la liste des douze Apôtres. Aussi, on peut l’identifier avec Nathanaël, que Philippe a amené à Jésus, après avoir rencontré lui-même le Maître galiléen sur les bords du Jourdain. Barthélemy, originaire de Cana appartiendrait alors, comme Philippe, au groupe des tout premiers appelés, Jean, André et Pierre.

On lit dans l’Évangile le récit de la rencontre de Jésus avec Barthélemy, disant : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir ». La scène laisse deviner un homme droit et spontané, prêt à se donner sans retour quand il a été ébloui par Celui qui, quelques instants plus tôt, était encore pour lui un inconnu.

Nous ne savons rien de certain sur l’activité apostolique de Barthélemy après la pentecôte. Certaines traditions la situent en Asie mineure, d’autres en Inde, d’autres encore en perse ou en Arménie.

Pour lire la suite, cliquez ci-dessous sur la page suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.